Compare & Book Online with Chamonix.net

Mountain Bikee - VTT à Chamonix

Le VTT à Vallorcine

Il y a des sentiers qui traversent toute la vallée de Vallorcine du Col des Montets à la frontière suisse. La plupart sont faciles bien que l'un d'eux, partant de Vallorcine village vers la frontière suisse du côté gauche, soit particulièrement difficile.

Le Buet - La Loriaz

C'est un sentier pour 4x4 qui zigzague sur 800 m en montant sur le versant sud de la vallée. On aboutit à une portion non cyclable d'un peu près 200 m. Mais ça vaut le coup de porter son vélo sur ces 200 m jusqu'au chalet de la Loriaz pour se désaltérer et casser la croûte.
Magnifique paysage ! ! 1H du Buet au chalet. Très difficile au sommet. Descente par le même chemin. Pour sportifs confirmés.

Vallorcine - Col des Posettes - Le Tour

Derrière la gare de Vallorcine, une piste forestière grimpe le flanc de la montagne. Ca devient difficile sur quelques sections plus pentues, spécialement à l'approche du sommet ! ! Au télésiège (à mi-chemin), il est possible de prendre vers la droite un chemin de 4x4 qui mène à la Jeux en Suisse. Si on tourne à droite après le télésiège on atteint le col des Posettes : spectaculaire point de vue sur la vallée de Chamonix ! ! ! Après, ça descend tout le temps. 1H30 depuis Vallorcine jusqu'au col des Posettes 30 mn de descente mais prenez votre temps ; vous l'avez mérité !

Le VTT au Lognan

Lognan - Argentière

Prenez le téléphérique des Grands Montets à Argentière jusqu'à la station intermédiaire ( Lognan). De Lognan, le sentier est la piste de retour en hiver. A la sortie de la station, tournez immédiatement à gauche. Le chemin est très large mais extrêmement caillouteux tout le long jusqu'à Argentière. Ca descend de 800 m et on a l'impression d'en avoir fait 8000 m. Votre vélo survivra peut-être au choc... 1 H de descente depuis Lognan - seulement pour les " bikers " fous avec un vélo solide.

Lognan - Le Lavancher

A Lognan, prenez à droite la première piste de 4x4 qui mène vers Plan Joran. Cette piste aboutit à une grande combe d'où l'on a de belles vues sur Chamonix. Cela devient un étroit sentier pour piétons qui sort du plateau pour attaquer la descente vers le Lavancher. Le sentier est technique avec beaucoup de virages serrés. 1H de Lognan - parcours très difficile et technique.

Le VTT aux Houches

Col de Voza et le Prarion

Prenez le téléphérique de Bellevue jusqu'au sommet ( 1800 m). De là, descendez vers la droite vers le col de Voza. On peut rouler jusqu'au sommet du Prarion ( 1966 m). A l'ouest du Prarion un sentier descend en zigzags jusqu'à St Gervais appellé " tire bouchon ". Depuis le col de Voza, un chemin de 4x4 descend raide dans la vallée de Bionnassay. Les vues du glacier de Bionnassay sont magnifiques. Le sentier finit en route et serpente à travers des petits villages avant de finir à St Gervais. Vous pouvez prendre le train pour rentrer sur Chamonix.

Le VTT aux Flegere et Brevent

Planpraz - Chamonix

Prenez le télécabine du Brévent jusqu'au Planpraz ( 2000 m). La piste de 4x4 est située de l'autre coté d'une petite montée derriére la station. Ca descend rapidement vers la gauche. Le chemin est pentu et très pénible pour le corps et le vélo.

Plus on descend, plus c'est facile. Ca vaut la peine !. Les points de vue sont magnifiques. 1H de descente depuis Planpraz. Pour cyclistes confirmés.

La Flégére - les Praz

Aux Praz, prenez le telepherique de la Flegere jusqu'au sommet ( 1877 m). D'ici, les vues qu'on a de la Mer de Glace et des Grandes Jorasses sont incroyables.

Depuis la station, prenez la piste de 4x4 immédiatement à gauche en sortant. C'est à nouveau un sentier pentu à travers les arbres jusqu'au bas de la vallée. 1H de descente depuis le sommet. Pour cyclistes confirmés.

Comment le faire?

« Ce mec est-il sérieux ? »

Ne riez pas! Il faut me croire, quand la pente est de 25% les règles normales n'appliquent pas.  Comment faire du VTT a Chamonix.

Conseils de sûreté VTT par Mont-Blanc Mountain Bike

Faire du VTT impliquera toujours une part de danger et vous devriez prendre des précautions et être disposés pour tout type d'incident.