Compare & Book Online with Chamonix.net

Ski de Randonnée: Brèche Puiseux

La Brèche Puiseux est une classique de ski de randonnée de haute montagne à Chamonix. Ce parcours de ski-alpinisme traverse des paysages magnifiques, avec une descente directement face aux Grands Jorasses. Le terrain est en grande partie glaciaire, avec des crevasses, et une montée raide en portage vers le col.

Accés

Prenez le téléphérique de l'Aiguille du Midi jusqu'au sommet, et descendez à mi-chemin de l'itinéraire normal de la Vallée Blanche. Descendez plutôt en rive droite. Une fois que vous arrivez  au niveau du refuge du Requin, l'ascension commence sur le glacier Periades, vers la droite, sous la dent du Géant.

Prendre la direction du couloir d'accès qui remonte en oblique à gauche sur  300m à 40-45° jusqu' au col.

La Descente de la Brèche Puiseux, sur le glacier du Mont Mallet

Du col, il y a normalement un rappel d'environ 40-50 mètres. Vous pouvez casser la croute après le rappel, au soleil face aux Grandes Jorasses, le top!

La descente se fait plutôt en rive gauche du glacier pour éviter les crevasses les plus complexes, et se termine sur le glacier de Leschaux où elles deviennent moins évidentes. Descendez le glacier pour rejoindre la Mer de Glace et l'itinéraire classique de la vallée Blanche jusqu'au Montenvers ou aux Mottets si la neige descend jusqu'à Chamonix.

En raison de l'éloignement de cet itinéraire de ski de randonnée glaciaire, nous vous recommandons d'engager un guide, et d'être correctement informé et équipé. Arva, pelle, sonde, harnais, corde, broche à glace sont indispensables. Soyez conscient du risque potentiel d'avalanche, des conditions du manteau neigeux, et des crevasses!

Période de l'année: de février à mai

Durée: 3-5 heures jusqu'à, 2-3 heures de descente

Difficulté: D

Dénivelé: jusqu'à 1040m D+ , 3000m D- (selon l'enneigement)