Compare & Book Online with Chamonix.net

Parcours d'entrainement de Ski de Randonnée Les Houches, Chamonix

La Compagnie du Mont Blanc et la ville des Houches (vallée de Chamonix Mont-Blanc) ont travaillé ensemble pour créer une piste de ski de randonnée, dans les limites du domaine skiable des Houches. Ce parcours, un des premiers de son genre en France, permet aux skieurs de s'entraîner et de pratiquer le ski alpinisme et ski de randonnée, sur un itinéraire balisé et sécuritaire.

Le parcours commence soit du pied de la Télécabine du Prarion, soit du pied du téléphérique de Bellevue. Les randonneurs à ski doivent suivre les panneaux rouges qui indiquent le cheminement.

Dans le premiers 200m de montée, l'itinéraire est très proche des pistes de ski, mais une fois passée Maison Neuve, le parcours tourne à droite et rejoint le sentier du célèbre Tour du Mont-Blanc. À partir d'ici, le chemin devient plus intéressant et moins proche des pistes de ski. De quoi donner la sensation de faire du vrai ski de randonnée en montagne.

Environ 200m de dénivelé au-dessus du restaurant Les Vieilles Luges, les skieurs ont deux options :

1. Tourner à droite, pour suivre une longue section plate dans la forêt, avant de tourner à gauche vers un dernier tronçon plutôt raide, qui mène au sommet de la télécabine du Prarion.

2. Continuer vers la gauche et rester proche de la piste de ski. Après 100 mètres de dénivelé, le chemin se poursuit à droite vers la forêt, dans une belle section à travers le bois.

Les deux voies finissent par se rencontrer avant le dernier tronçon (plutôt raide) qui mène à la télécabine du Prarion. Cette section peut être très technique et assez raide, selon les conditions de neige.

Parcours de Ski de Randonnée Les Houches:

- Départ: Télécabine du Prarion ou Téléphérique de Bellevue
- Arrivée: Sommet de la Télécabine du Prarion
- Échappatoires: il existe plusieurs possibilités d'échappatoire en cas de fatigue ou d'envie de faire demi-tour.
- Temps: 1 à 2 heures
- Descente : par la Télécabine du Prarion ou sur les pistes de ski de la station des Houches.
- Sécurité : le risque d'avalanche sur le parcours est presque nul. Mais, le risque zéro n'existe pas. Mieux vaut partir avec le matériel nécessaire et noter le numéro du PGHM Chamonix (+33 (0)4 50 53 16 89).