Compare & Book Online with Chamonix.net

Ski de Randonnée: Col du Belvedere (2780m)

Le Col du Belvédère (2780m) est une course classique de ski de randonnée dans la Vallée de Chamonix. La montée se fait en face Sud, depuis La Flégère. Pour la descente, vous avez deux options: 1) aller/retour vers La Flégère; 2) Descendre vers le Vallon de Bérard (en face nord) et Le Buet, il est possible de trouver de la neige fraîche au début de saison aussi bien qu'au printemps.

Le col se situe au sommet de la combe du Lac Blanc à 2780m, site bien connu des randonneurs en été. Du col, la vue est superbe sur le massif du Mont-Blanc: du Tour jusqu'au Dômes de Miage en passant par le Chardonnet, les Drus et les Grandes Jorasses. De l'autre coté, on peut voir le Vallon de Bérard dominé par le Mont Buet. Ce col se fait en aller-retour pour la plupart des randonneurs. Les plus forts skieurs peuvent descendre du coté du Vallon de Bérard, mais les premières pentes sont très raides.

Accés

De Chamonix, rendez-vous au domaine skiable de la Flégère. Après l'arrivée au sommet de la remontée mécanique de l'Index, prennez le téléski de la Floria et traversez sous les Aiguilles Crochues jusqu'à la tête Aubuy. Mettez les peaux et montez en direction du Lac Blanc (30 min), puis jusqu'au col, qui est au sommet de la grande combe vers le Nord.

Descente

Redescendez par là d'où vous venez jusqu'au Lac Blanc, puis tirez légèrement sur la droite pour rejoindre les pentes sous la Tête Aubuy qui mènent au télésiège de la Trappe. Belle descente! Vous pouvez aussi descendre sur le vallon de Bérard et le village du Buet. La descente commence par un couloir étroit de 80m avec une pente à 40°. Si la neige est dure et pas skiable, utilisez une corde pour descendre en toute sécurité. Vous arrivez alors sur un des derniers glaciers du Massif des Aiguilles Rouges, prudence! Rejoignez le fond du vallon de Bérard qui descend vers la droite. Le vallon s'aplanit peu à peu et pénètre dans la forêt. Traversez le ruisseau dès que possible pour vous retrouver en rive droite et gagnez petit village de montagne du Buet à 1443m.

A partir de là, faire du stop jusqu'à Chamonix ou prendre le train Mont Blanc Express. Il faut descendre à l'arrêt "Les Praz de Chamonix" pour retourner au parking de la Flégère.

Pensez à engager un guide de haute montagne. Prenez un ARVA/DVA, une pelle et une sonde. Et soyez conscients du potentiel danger d'avalanche et des conditions du manteau neigeux!

Période de l'année: de janvier à mai