Compare & Book Online with Chamonix.net

Hors Piste Les Grands Montets

La Face

C'est la descente du glacier en partant du côté ouest depuis le sommet du téléphérique de l'Aiguille des Grands Montets. Attention, terrain glacaire, équipez vous et prenez un guide!

La première partie est raide et crevassée, et peut se révéler assez impressionnante. Ensuite le glacier s'élargit et si vous descendez sur la partie centrale ou sur la gauche vous retombez sur le secteur desservi par le téléphérique de Bochard.

Si vous longez les rochers sur la droite, vous atteignez La Combe des Rachasses, une zone bien abritée offrant souvent une bonne neige même s'il y a du vent.

Glacier des Rognons

Ce glacier sur le versant nord-est offre des possibilités fantastiques de ski hors piste sur de longues descentes raides entre la «Combe du Cordier» complètement à droite et le «Grand Mur» très pentu à l'extrême gauche du glacier.

C'est techniquement assez difficile.  La piste du «Point de vue» est recommandée à la plupart des skieurs à moins de louer les services d'un guide pour le ski hors piste. Cette piste est la plupart du temps non entretenu et offre les même sensations qu'en hors-piste. Si vous sortez du balisage, vous vous trouvez en terrain glaciaire, à vos risques et péril.

Le Bochard et la Herse

Ce vaste secteur desservi par les 2 téléphériques du même nom, offre plusieurs possibilités de fantastiques descentes bien que la zone du haut se trouve sur un glacier et qu'il y ait toujours un risque d'avalanche après une nouvelle chute de neige. Tout le secteur est assez rapidement «tracé» mais comme le domaine est immense on peut toujours trouver un nouveau coin pour s'éclater dans la poudreuse et progresser chaque fois un peu plus.

Le téléphérique de Bochard donne accès, sur la gauche du domaine skiable, à la combe de la Pendant ( le Lavancher), une vaste combe habituellement peu fréquentée qu'on peut descendre sur 1000 mètres de dénivelé. Pour retourner vers Lognan, on prend le télésiège du «retour Pendant». On peut aussi continuer la descente par un chemin qui traverse la forêt jusqu'au village du Lavancher (en tout 1600 m de dénivelé).

Entre la Herse et Bochard, une ancienne moraine a créée une combe à la pente soutenue et régulière : Le triangle de la Herse. C'est un excellent terrain de jeux qu'on peut exploiter jusqu'à la gare de Lognan.

Sur la droite, du sommet de la Herse, on peut rejoindre une grande combe collé à la crête des Rachasses. Vous pouvez descendre jusqu'à la piste qui revient des Grands Montets, ou prolonger dans les varosses sous le refuge de Lognan. Un hors piste bien sportif!

Secteurs du bas

De nombreux couloirs descendent depuis Lognan vers Argentière et ses environs. L'itinéraire n'est pas toujours facile à trouver. On peut citer le couloir des Bucheronsle couloir Philippe, le couloir de la Jeureuma etc.

Pas de Chèvre

Un magnifique hors piste qui démarre du sommet des Grands Montets et rejoint la Mer de Glace: lorsque les conditions d'enneigement sont bonnes, on peut descendre jusqu'à Chamonix, soit un dénivelé de 2300 m.  Le chemin commence vers l'ouest depuis le sommet du téléphérique des Grands Montets; on a ensuite le choix entre 4 couloirs. La liste qui suit les classe de droite à gauche en regardant vers la descente:

• le Pas de Chèvre, le couloir central: ces deux descentes ont des pentes inclinées à 30 degrés mais avec, à mi-chemin, quelques passages étroits et souvent des rochers à fleur, et là, c'est dangereux, il vaut mieux éviter de glisser et de tomber!
  • le Rectiligne, le couloir du Dru (ou couloir des Autrichiens): ces deux couloirs sont étroits et raides, la couche de neige peut être verglacée; les skieurs ne peuvent se permettre de chuter en aucun endroit de la descente.

Toutes ces descentes nécessitent de bonnes conditions d'enneigement, il y a un fort risque d'avalanche et trouver le bon itinéraire peut s'avérer compliqué, particulièrement dans la partie basse en contrebas des couloirs. De plus, ils se trouvent tous en terrain glacaire, les crevasses sont nombreuses, prenez un guide et équipez vous en conséquence. Si la neige est bonne, on peut, grâce à ces couloirs, finir en beauté une journée de ski aux Grands Montets.

Il est également possible de rejoindre le Pas de Chèvre depuis Bochard par le couloir des Poubelles. Un couloir impressionnant, raide et étroit qui nécessite souvent l'emploi d'une corde pour pénétrer dedans.