Compare & Book Online with Chamonix.net

Ski de Randonnée: Le Mont Buet

Le Mont Buet (3099m) est la plus haute montagne de la région de Chamonix, en dehors du massif du Mont Blanc. Il y a des vues imprenables depuis le sommet, et une descente très longue.

Accès 1

Allez vers le haut du domaine skiable de la Flégère, par l'Index puis la Floria, et continuez vers le col des Crochues. Descendez vers la combe de l'envers de Bérard et remontez au Col de Bérard. Du col, au lieu de descendre dans le vallon, traversez vers le nord sous le col de Salenton pour rejoindre l'itinéraire de montée au Buet. Il y a quelques combes  à parcourir et une crête à grimper, le tout sur la face sud du mont Buet.

Accès 2

La montée au Mont Buet peut également se faire depuis le village du Buet en aller-retour. Du village, remontez le vallon de Bérard en direction du refuge de la Pierre à Bérard, souvent caché sous la neige. Au refuge, les pentes se raidissent un peu, remontez vers le col de Salenton puis le Buet par la face SE. Environ 2000m de dénivelé.

La Descente

La descente principale est par le même itinéraire que la montée, sur la face sud. Il existe plusieurs variantes, mais attention aux risques d'avalanche, les falaises cache des pièges naturels.

Une fois en bas dans le vallon de Bérard, suivre la rivière sur la rive droite, vers le village. Vous pourrez prendre une bière bien méritée au restaurant ensoleillé, pendant que vous attendez le train de retour pour Chamonix.

En raison de l'éloignement de cet itinéraire de ski de randonnée, nous recommandons d'engager un guide de haute montagne, et toujours être équipé d'un ARVA, d'une pelle et d'une sonde. Soyez conscient du danger potentiel d'avalanche et des conditions du manteau neigeux!

Période de l'année: de décembre à mai