Une spectaculaire chute de sérac sur le mont Blanc du Tacul déclenche une avalanche : deux personnes ensevelies
Une impressionnante chute de sérac sur le mont Blanc du Tacul a déclenché dans la matinée du jeudi 8 mai une importante avalanche ayant enseveli et légèrement blessé deux alpinistes qui ont pu être rapidement secourus par le PGHM de Chamonix.
Une spectaculaire chute de sérac s’est produite dans la matinée du jeudi 8 mai sur les hauteurs du mont Blanc du Tacul. Un phénomène naturel qui a provoqué une avalanche de grande ampleur sur deux versants de cette montagne. Vers 3 750 mètres d’altitude, quelque 60 000 m³ de glace se sont en effet brutalement détachés du front du glacier suspendu situé à l’est du Triangle du Tacul.
Les images captées par la webcam de l’aiguille du Midi montrent d’ailleurs bien l’impressionnante chute du sérac survenue entre 10 h 30 et 10 h 40 jeudi matin ayant généré une importante coulée de neige et de glace. Celle-ci s’est propagée à la fois vers le nord, en direction du col du Midi, et vers l’est, vers le bassin du Géant.
Un phénomène redouté des alpinistes, mais bien connu des spécialistes
Un phénomène toujours redouté des alpinistes mais bien connu des spécialistes : « C’est une évolution normale dans la mécanique d’un glacier suspendu », précise le géomorphologue et directeur de recherche au CNRS Ludovic Ravanel, rappelant que le sérac avait déjà montré des signes de fragilité le 26 avril dernier. À l’époque, la masse de glace n’avait provoqué qu’une avalanche limitée côté nord.
Cette fois-ci, l’événement a eu des conséquences plus sérieuses. Deux alpinistes se sont retrouvés ensevelis sous la coulée. Rapidement alerté, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix est immédiatement intervenu. Les deux victimes ont pu être dégagées rapidement. Elles souffraient uniquement de blessures légères. Une troisième personne, restée indemne, a également été prise en charge par l’unité spécialisée.
Le Dauphiné